Navigation mit Access Keys

 

Mission

Les Épiceries Caritas sont une offre qui permet de lutter contre la pauvreté, selon la conception de Caritas. Elles tendent à soulager le budget des personnes qui ont peu d’argent et à élargir ainsi leur marge de manœuvre individuelle. Cela ne se fait pas sous la forme d’aumône, mais par le biais d’une offre à des prix nettement plus bas que ceux du commerce de détail. Les clients peuvent compter sur un assortiment constant qui permet une alimentation saine et équilibrée.

Nos épiceries proposent aux clients une vraie plus-value économique ; elles renforcent leur liberté et leur autodétermination. L’idée que nos épiceries ne s’inscrivent pas dans une tradition de charité aux pauvres, mais correspondent au système des supermarchés réduit le stress et la stigmatisation de nos clientes et clients. Cet aspect renforce la dignité humaine. Faire ses courses dans les Épiceries Caritas ne provoque pas un sentiment d’exclusion.

 

 

Historique

La première Épicerie Caritas a ouvert ses portes à Bâle en 1992, sous le nom de « Carisatt ». À l’époque, Caritas s’engageait déjà pour les personnes en situation de pauvreté en Suisse ; c’est pourquoi elle a lancé cette offre d’un genre nouveau. L’idée de base est restée inchangée : grâce aux prix modiques pratiqués par les Épiceries Caritas, les personnes qui ont un petit budget doivent pouvoir remplir leur cabas d’aliments frais et sains et choisir librement parmi des produits de marques connues. Un vaste assortiment de fruits et légumes frais leur est proposé, ainsi que plus de 1000 autres produits d’usage courant.

Jusqu’à ce jour, la demande est restée très forte. Le réseau des Épiceries Caritas s’est donc beaucoup développé. Des produits frais et de nouveaux articles sont livrés tous les jours aux 21 épiceries grâce à une logistique ultramoderne.

D’autres sites sont à l’étude.

 

Organisation

 

L’équipe

Thomas Künzler, Directeur


Barbara Fas, responsable des achats
Sarah Böhler, employée achats
Sarah Amstad, employée achats
Michelle Wüthrich, stagiaire achats
Karl Zimmermann, vente


Andreas Freudenberg, responsable logistique & procédés
Hamza Gençer, employé logistique
Stefanie Kammermann, employée logistique
Antonio Alvez, employé logistique
Michael Suter, apprenti en logistique

 

Le conseil d’administration

Bruno Bertschy, Président, Caritas Suisse
Pierre-Alain Praz, Vice-Président, Caritas Vaud
André Feuz, Laufen
Peter Marzer, Hünenberg
Matthias Jungo, Caritas Berne
Philipp Holderegger, Caritas St.Gall Appenzell

 

Sociétaires

Caritas Bâle
Caritas Berne
Caritas Genève
Caritas Grisons
Caritas Lucerne
Caritas Neuchâtel
Caritas Soleure
Caritas St. Gall
Caritas Vaud
Caritas Zurich
Caritas Suisse, Lucerne

 

 

Épicerie Caritas